Conception de votre fichier
Les points techniques ci-dessous sont obligatoires et doivent être contrôlés avant le transfert de vos fichiers : tout manquement à l'un de ces points nécessitant une intervention de notre part, pourra faire l'objet d'une facturation sur la base d'un taux horaire de 60 € H.T. de l'heure (Les délais de fabrication seront rallongés).
Format de page
Le format de page du fichier doit impérativement être au format final du document. Si vous ne respectez pas cette règle, aucune réclamation ne sera possible si nous devons déformer votre document ou pire imprimer à un mauvais format. Sauf pour les impressions en grand format, travailler au 1/4 du format fini.
Liste non exhaustive de formats de documents (format ouvert) :
- Carte de visite simple : 85 x 55 mm ; 90 x 50 mm
- Carte de visite double : 170 x 55 mm ; 85 x 110 mm
- Flyers, tracts : 100 x 210 mm ; A6 (105 x 148,5 mm) ; A5 (148,5 x 210 mm) ; A4 (210 x 297 mm)
- Affiche : A3 (297 x 420 mm) ; 400 x 600 mm ; 500 x 700 mm ; 600 x 800 mm ; Decaux (1200 x 1760 mm)
- Billeterie : 1 numéro et 1 perforation : 50 x 150 mm (1 perfo à 50 mm) ; 2 numéros et 2 perforation : 50 x 200 (perforation à 50 et 100 mm)
Fond perdu ou débord
Afin d'éviter tout problème lors de la coupe, il vous faut inclure un débord de 3 à 5 mm.
Marges intérieures
Veillez à ne pas mettre du texte trop près du bord car il risque de tomber dans la coupe. Il vous faut réserver une marge intérieur proportionnelle au format de votre document. Par exemple, pour un A4, une marge de 10 mm est suffisante ; pour une carte de visite 56x85mm, 3 à 5 mm de marge sera correcte. De plus, le fait d'inclure ces marges rendra votre document plus attrayant.
Les couleurs
En imprimerie, nous travaillons dans un espace colorimétrique CMJN (ou CMYK). Tenez compte de ce paramètre lorsque vous créez des images ou une couleur dans votre application. Pour des impressions en quadrichromie, n'utilisez pas de tons directs.
Résolution des images
Vos images devront avoir une résolution de 300dpi, en dessous de cette valeur, le qualité de l'image une fois imprimée ne serait pas optimale.
Mentions obligatoires
Il est de votre responsabilité d'inclure dans votre document les mentions obligatoires de type « ne pas jeter sur la voie publique » pour les documents distribués dans la rue, « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...», le nom de l'imprimeur (par exemple www.imprimerie-roue.fr) ou encore votre RCS.
Nom de fichier
Evitez de nommer vos fichiers avec des caractères de type « *, $, %, /, \, » ainsi que tous signes avec accent « é, è, ù, à »
Exportation de votre fichier
Nous acceptons les fichiers PDF (1.4), JPEG (résolution maximale), TIFF, EPS, Illustrator. Nous n'acceptons pas de fichiers provenant des applications WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, PAGEMAKER ou Quark Xpress. Mais vous pouvez télécharger gratuitement des logiciels pour réaliser des PDF (PDF Creator, PDF Maker...) Le PDF, un format sûr. Le format PDF est apprécié par les imprimeurs car il est léger et conserve toutes les qualités graphiques de votre document. Dans les applications professionnelles, utilisez les paramètres d'impression maximale. Par principe, il faut impérativement :
- incorporer toutes les polices de caractères de votre document
- Une résolution des images à 300 dpi (pixel/pouce)
- du fond perdu de 3 à 5 mm
- ne pas convertir les couleurs, laisser votre application le gérer
- nous acceptons les PDF acrobat 5.0 (PDF 1.4)